C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

mardi 15 juillet 2008

Brindas parmi "les plus mauvais élèves" du département pour le logement social



Brindas en tête.. comme "plus mauvais élève du département" pour le logement social ! (Juillet 2008) www.lyonmag.com/article...

L'amende consécutive étant quadruplée, elle s'élève dorénavant à 125.000 euros, soit 25 €/habitant, et chacun va s'en apercevoir avec l'augmentation inéluctable de la fiscalité municipale.

LU dans Le Progrès dominical du 25-1-2009...
(Titre en 1ère page) Rhône : Le palmarès des impôts locaux • Plusieurs communes ont décidé de les augmenter. C'est le cas de Rillieux, Tassin, Fontaines-sur-Saône, Brindas, entre autres, avec des hausses allant jusqu'à 6 %.
      (...et suite P°7) Partie concernant Brindas : En 2008 la municipalité a réalisé de nombreux équipements qu'elle doit désormais faire fonctionner. Elle doit aussi faire face au quadruplement du prélèvement effectué au titre de la loi SRU, en raison du manque de logements sociaux. "C'est pouquoi nous avons opté pour une progression régulière de la fiscalité, avec une taxe d'habitation qui passerait de 9,20 à 9,90 %" précise le maire Christiane Agarrat.
Voir : la partie du tract de BPP (fin Janvier 2009) consacrée à ce sujet.





PS: 2013, et ça ne s'est pas beaucoup arrangé : Brindas toujours en bas du classement…  Voir tableau ci-dessous. Il y manque Brignais qui doit atteindre les 20% (mais on parlait de passer le seuil à 25%…). 


Loi SRU :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_à_la_solidarité_et_au_renouvellement_urbains

samedi 5 juillet 2008

Le 74 ne passe plus dans le centre du village !

Début Juillet '08 : Quelques arrivées de "courrier" viennent tirer notre page Brind'Actu de sa torpeur (c'est au moins un résultat positif…) :

! Exit le 74 ! Un avis de la mairie vient abruptement nous apprendre que dorénavant (et pas plus tard que deux jours après sa réception) il faudra descendre vers la gare (ancienne) pour prendre le bus 74, et non plus dans le centre-bourg (où il ne passera plus). Pourquoi ne pas reporter l'arrêt au Bouleau pendant qu'on y est ?! Décision prise bien sûr en concertation avec tout le monde (enfin, tous les spécialistes : TCL, Sytral, Kéolis) sauf avec les brindasiens, mis devant le fait accompli. Et décision liée aux problèmes qu'ont les bus pour circuler dans le village depuis le réaménagement de la rue du Vieux Bourg (au fait, quand ce ré-aménagement a été fait, on n'avait pas pensé à ces problèmes ???). Le bas de la montée du Clos pourrait représenter une solution "moins pire"… s'il y avait un emplacement pour l'arrêt (et ça donnerait un peu de vie à ce parc qui n'attire personne !) .
Enfin, voilà comment on fait la promotion des transports en commun à Brindas 2008, où les prochaines décisions pourraient être : le déplacement du bureau de poste au Pont Pinay et celui de la mairie… vers le nouvel emplacement des gens du voyage !!?
NB: Une pétition contre cette décision du nouvel arrêt du 74 est déposée chez Chollier (presse).

PS: Les protestations répétées ont finalement porté leurs fruits : suite au conseil municipal du 12-12-2008, on apprend que le 74 devrait repasser dans le centre-bourg (en descendant par le Clos, remis en circulation alternée) au début 2009.

jeudi 3 juillet 2008

Petite revue de presse : Brindas Images, Quoi de 9 ?, Devant chez Vous…

BRINDAS IMAGES, n°55 daté de Juin 2008
Au sommaire notamment de ce numéro, un (petit) dossier sur GUIGNOL à BRINDAS, qui reprend l'histoire du Guignol lyonnais au XXe siècle d'après les souvenirs et les photos de Jean-Guy Mourguet. Sinon, la présentation trombinoscopique du nouveau conseil municipal bien sûr, les échos de la commission finances avec plein de chiffres (pour ceux qui savent les déchiffrer), et les rubriques habituelles : vie des associations, etc
Une remarque quand même : en page 6, on trouve le fac-similé de la "Newsletter" de la CCVL destinée aux jeunes (forcément avec ce nom c'est pas pour les anciens…) alors qu'on apprend quasi simultanément que la personne de la CCVL qui a réalisé cette lettre (la rédactrice en chef/ NB: le n°3 a d'ailleurs paru depuis) vient d'être évincée de la CCVL. Curieux quand même…



Et justement cette fois c'est QUOI DE 9, le N°19 du mag de la CCVL, qui tombe dans notre boîte. Au menu surtout la 6e édition du festival "Inter'Val d'Automne", qui aura lieu du 5 au 21 Septembre (programme sur notre page BrindAgenda). Plus une présentation du Musée Théâtre Guignol. Et puis bien sûr les trombines des nouveaux élus : les 9 du bureau et les 30 conseillers communautaires, leur répartition dans les commissions, etc


… Suite de notre petite "revue de presse boîte aux lettres" avec Devant chez Vous (le gratuit qui ne manque pas d'ambition en caressant l'espoir de nous faire "comprendre le monde qui nous entoure"!!!). Un numéro de Juillet-Août spécial en format d'été pour qu'on puisse le lire sur la plage !! (et s'en éventer ?). N'empêche, comme d'habitude, on trouve pas mal de petits sujets intéressants ici et là… Entre les papiers plutôt "politique" de Peggy Mège (l'aire d'accueil des gens du voyage à Brindas par ex', et Accolade, l'A45, etc), et ceux artistiques et littéraires de Michel Loude (une vitrailliste, un tourneur de bois, etc). Et plein de jeux "pour la plage" bien sûr…

Membres