C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

jeudi 28 juin 2012

Les 2 Masques ont célébré Jean-Jacques Rousseau en 2012

Le groupe théâtre LES DEUX MASQUES, de Brindas, à l'initiative de sa présidente Odile Collin, a participé aux célébrations liées au 300e anniversaire de la naissance de l'écrivain, philosophe, musicien… (etc !) Jean-Jacques Rousseau. Célébrations qui étaient coordonnées par la région Rhône-Alpes

La première de ces manifestations à Brindas a été justement une évocation théâtrale nommée "Jean-Jacques Rousseau l'éclectique" qui racontait les grandes lignes de la vie de JJR avec tous ses centres d'intérêts fort variés sur un texte écrit principalement par Henri Tachez. Cela se passait le 24 mars 2012 à la salle d'animation de la nouvelle médiathèque de Brindas qui venait juste d'être inaugurée dans le nouveau "Clos du livre et de l'image" (voir notre page sur ce lieu culturel). Une exposition sur Rousseau ("Le magasin d'idées de JJR") avait d'ailleurs été présentée à la médiathèque pendant toute la semaine précédente (du 19 au 24 mars).


Voici une petite vidéo-diaporama qui compile les images projetées pour illustrer ces lectures… (sur une musique de JJR !) 

video


Le contenu de ces images
Présentation, logo Rousseau2012, carte à jouer JJR, Le Panthéon, Bonaparte, Jean Jaurès, statues de Corneille et Rousseau au Panthéon, Robespierre, Rousseau par Quentin de La Tour, livre : Du Contrat Social, L'Émile, Motiers en Suisse, l'Ile St Pierre, Le Nouvelle Héloïse, Les Confessions, Mme d'Epinay, Mme De Stael, M. Du Peyrou, maison natale, un atelier de gravure, la rencontre avec Mme De Warens, La maison des Charmettes, Diderot, D'Alembert, Jean-Philippe Rameau, L'Encyclopédie, Le Devin du Village, Mme de Pompadour, le dictionnaire de musique, Voltaire, Les Charmettes, sentier à Chambéry, sentier au Pilat, un herbier, itinéraire Condrieu-La Jasserie, Mme Delessert, la ferme à Maubec, Maubec actuellement, Thérèse Levasseur, la grotte en bord de Saône, la place Bellecour, le lyonnais Jean de Mably, le château de Rochecardon, la fontaine de Rochecardon, Thérèse Levasseur, Mme De Warens, Mme d'Epinay, Mme Dupin, Mme De Luxembourg, un salon littéraire, partitions du Devin, "Les 10 mots" 2012.



 Le second événement à Brindas a été le pique-nique républicain du 28 juin : le jour-même des 300 ans de Rousseau ! Ce soir-là, dans 25 lieux en Rhône-Alpes (voir carte ci-dessus), des comédiens lisaient les mêmes textes de Rousseau (voir liste ci-dessous) dans une atmosphère détendue puisqu'il s'agissait d'un pique-nique et que chacun avait amené son panier, parfois fort bien garni ! À Brindas, cela se passait dans le jardin de l'ancienne cure (qui devenait d'ailleurs ces jours-là un jardin municipal), et les membres des Deux Masques s'étaient répartis les textes imposés, et pas forcément faciles ! (et ils les avaient travaillés bien sûr, notamment par des réunions à l'ENSATT). 


Les comédiens des Deux Masques qui ont participé aux lectures de Rousseau sont : Odile Collin, Sandy Demay, Gérard Durand, Éric Gaday, Bernard Gardon, Marie-Claire Poizat, Julie et Henri Tachez. 







Pour leur implication dans la réalisation de ces deux manifestations, le groupe théâtre Les Deux Masques remercie la municipalité de Brindas, la médiathèque, la région Rhône-Alpes et l'ENSATT.

Page web consacrée aux "Deux Masques" de Brindas : guignolsland.com/les2masques 
Et L2M sur Facebook ! (pas grand chose à voir pour le moment, mais vous pouvez toujours cliquer "j'aime"! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos remarques et autres commentaires, favorables ou défavorables (qui seront publiés après une "modération" n'éliminant que les plus injurieux !!)

Membres