C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

lundi 31 décembre 2012

Des brins d'actu sur BRINDAS en 2012


Quelques infos diverses repêchées de la page Brind'actu de Guignolsland…
(rien d'exhaustif !)


Les vœux 2012 de Mme le Maire (texte intégral) : www.brindas.fr/VOEUX-2012.… (Avec une citation de Lénine, c'est inattendu)

Les résultats (et mini-analyses) des présidentielles sont sur le blog ! et les législatives aussi.

Mardi 13 Novembre 2012, 20h à la grande salle des fêtes, réunion publique de présentation du P.L.U.  www.brindas.fr NOUVELLE RÉUNION LE 31 JANVIER À 20H !

Jeudi 15 Novembre 2012, 20h à la grande salle des fêtes, réunion publique sur le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise)> www.brindas.fr



DEUX OU TROIS CHOSES QU'ON A RETENUES DE CES DEUX RÉUNIONS PUBLIQUES…
(présidées par Madame Agarrat, maire de Brindas) 

verchèresRéunion publique du 13-11-2012 sur le PLU
Nécessité de revoir (déjà) le PLU, non conforme au SCOT (Schéma de cohérence territoriale), et face aux nouvelles contraintes imposées (par la loi SRU, le Grenelle, la loi sur l'eau…). C'est le cabinet Latitude qui est chargé de cette refonte qui se fera sur toute l'année 2013 avec une enquête publique qui devrait durer un mois. Les principales zones (constructibles ou agricoles) devraient cependant demeurer inchangées. Bien sûr, il manque toujours beaucoup de logements sociaux à la commune (5,5 % actuellement, et on sait que la loi SRU demande aux communes de disposer de 20%) et avec la nouvelle loi le prélèvement (l'amende…) pourrait monter jusqu'à 200.000 euros par an… Il faudrait construire 400 logements. La zone des Andrés devrait être agrandie.
La contestation : Sur le coût de cette révision, sur le prétendu manque de concertation avec les propriétaires pour la création de la zone des Verchères (notre photo)…



Plan busRéunion publique du 15-11-2012 sur les transports, en présence de Bernard Rivalta, président du SYTRAL et de deux de ses responsables.
Présentation du Sytral, de son fonctionnement ("une couture du tissu social" selon Monsieur Rivalta, donc vaguement poète en plus d'être ingénieur…), et de son financement (l'usager ne paye que un quart du coût de son déplacement). Des chiffres étonnants : 1.400.000 "montées" dans bus ou métro par jour… Puis présentation des quatre nouvelles lignes -dont 2 passent par Brindas- qui vont être mises en service au 2-1-2013 (ouvrir le plan ci-contre), avec toutes leurs caractéristiques (amplitude journalière, fréquences -habituellement de 30mn-, etc).
Objections et contestation : Le Sud de Brindas n'est pas desservi… Coût important du projet (10 fois plus qu'avant ? 20 euros par an par brindasien, et 1,80 % pour les entreprises… qui n'auraient pas été informées), et offre disproportionnée (trois fois plus de bus, qui risquent donc de n'être remplis qu'à 20 ou 30 % pendant une bonne partie de la journée).
Monsieur Rivalta oppose à ces critiques la liberté apportée par cette offre de transport qui prend en compte le futur et ouvre des perspectives… Selon lui, la qualité de l'offre incitera progressivement à ne pas utiliser sa voiture.
En marge de ce progrès pour Brindas (qui concrétise le "bien vivre ensemble à Brindas" selon Madame Agarrat), on se demande bien ce qui va se passer pour Vaugneray puisque Bernard Rivalta affirme ne pas vouloir céder (la C24 n'ira plus à Vaugneray à partir du 1-3-13) et il se demande bien comment (financièrement d'abord…) le Département pourrait organiser un autre service de transport d'ici-là… (il rappelle qu'il a été conseiller général pendant plus de trente ans).
Autre inquiétude pour certains brindasiens : le rapprochement avec le Grand Lyon ainsi opéré… Mais Madame Agarrat affirme qu'il n'est pas question que Brindas en fasse partie… (…pour le moment).
Le site du SYTRAL, celui des TCL, et celui des Cars du Rhône.
PS: La ligne C24 jusqu'à Vaugneray est finalement "reconduite" pour six mois… Et après ?


Dans LYON CAPITALE : Le Sytral va-t-il vraiment couper les lignes TCL de l'Est et de l'Ouest lyonnais ? (en Septembre 2012…)
Le 30 août dernier, le Sytral écrivait à Genas, ainsi qu'à Brindas, Chasselay, Grézieu-la-Varenne, Pollionay, Ste-Consorce et Vaugneray. De façon lapidaire, la missive dénonçait la convention tarifaire qui liait ces collectivités au syndicat de transport.……
Dans LyonCap aussi, quelques jours avant, une annonce plus optimiste : "Ouest Lyonnais : feu vert pour les bus en site propre" (Vous avez dit contradictoire ?).


Plan tram-trainTRAM-TRAIN de l'Ouest Lyonnais : La ligne St-Paul--St-Bel mise en fonctionnement (avec un certain retard, voir la carte…) le 24 Septembre 2012, celle de Brignais en Décembre 2012.
Un forum sur le sujet > ouest-lyonnais.forumactif.org/
Le projet, documents officiels > www.projet-ferroviaire-ouest-lyonnais.fr Le projet selon Wikipedia > fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_de_l'Ouest_lyonnais



A compter du 10/07/2012, changement du sens de circulation en centre-bourg à cause des travaux de la place de Verdun : voir site municipal.
On pourra (à nouveau) rentrer dans le village par le Nord (inversion du sens donc dans la portion déjà refaite de la rue du Vieux Bourg)
Par contre, la montée du Clos ne sera empruntable qu'en descente ! (du moins à hauteur du centre culturel, car accès aux parkings depuis le bas maintenu).
Et mise en place du sens unique pour la rue de la Traverse.



bandeau A45
AUTOROUTE A45 : L'appel d'offres pour la mise en concession de l'A45 pourrait être prochainement lancé à la demande du chef de l'état… Une pétition vient d'être mise en ligne (Mars 2012) pour demander de ne pas lancer cet appel d'offres pour ce projet en totale contradiction avec le Grenelle de l’Environnement. Le texte est ici et il faut signer là.
La réalisation de l'A45 entraînerait d'ailleurs presque inéluctablement celle du contournement Ouest (COL), dans la même "logique" de maillage autoroutier. COL qui passerait selon toute probabilité entre Brindas et Vaugneray…
…Mais, 20 Mars 2012, le Préfet de région annonce l’abandon du COL pour un contournement à l'Est… www.alcaly.org/Sites/……/ABANDONCOL20032012.pdf



HUMOUR LYONNAIS : (Nov' 2011) Toujours à propos des transports, et de la création d'un "pôle métropolitain" (englobant les agglomérations lyonnaise, stéphanoise, viennoise et nord-iséroise) pour mieux les coordonner, saluons l'humour lyonnais de Gérard Collomb qui a répliqué, face à certaines critiques, « si on avait voulu créer une métropole, on aurait annexé Brindas et c’est tout. »
www.lyon-info.fr/?Un-pole-metropolitain-pour-mieux...



Nov' 2012 : Une nouvelle ligne électrique de 63.000 volts doit être installée, qui suivra la route D75, donc à la limite entre Chaponost et Brindas, ce qui suscite à juste raison pas mal d'interrogations chez les riverains qui ont formé un comité de défense. Voir cet article du blog de BPP sur la réunion où ce problème a été abordé…


IMPÔTS LOCAUX à Brindas en 2012… Les nôtres en tout cas : Taxe foncière +4,9% - Taxe d'habitation +4,4%… Et vous ?!
NB : Une nouvelle taxe de la CCVL sur le foncier bâti avait été votée en Mars : brindasbppleblog.canalblog.com/archives/2012/03/18…
Sur la fiscalité dans les communes du Rhône : www.canol.fr/… (voir notamment le PDF 2001/2012 en appuyant sur le premier "Cliquer ici" jaune et bleu !)

Manifestation des "identitaires" (extrême droite) au festival MELTING POTAGE le 9-9-2012 > On a donc rajouté cet événement (avec un maximum de liens utiles pour l'information) au bas de la page de BLOG créée depuis quelques années déjà sur ce sujet malheureusement trop récidivant…




Sur "LE DRAME DE BRINDAS" (assassinat suivi de suicide) du 22 Octobre 2012, vous pouvez consulter cette page web spécialisée… http://aucoeurdudrame.blogspot.fr/…




Membres