C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

jeudi 7 novembre 2013

En 2013, Les Deux Masques ont (eux aussi) célébré Albert CAMUS

Albert Camus “aurait eu 100 ans” en ce 7 Novembre 2013…


Les Deux Masques, groupe théâtre de Brindas (69, France), ont célébré (eux aussi !) Albert Camus en cette année anniversaire… Avec une lecture à plusieurs voix d’un texte biographique concocté par leurs soins (par Henri Tachez surtout, et Odile Collin aussi) après s’être longuement immergés dans l’œuvre camusienne et dans les ouvrages de ses biographes et autres commentateurs… 



Cette très instructive lecture d'environ une heure a été donnée tout d’abord à la médiathèque de Brindas (le 23 Mars 2013) et plus récemment à celle ("Eclats de Lire") de Soucieu-en-Jarrest (le 18 Octobre).


(Les lecteurs sur la photo, g à dr: Flavie Delorme, Odyle Collin, Gérard Durand, 
Pierre-Edouard Baudoin, SD pour le diaporama, Julie et Henri Tachez)

Elle était assortie d’un diaporama, pour montrer un peu les principaux lieux et les principaux personnages de la vie de Camus, depuis son instituteur Louis Germain et son professeur Jean Grenier, jusqu’à Michel Gallimard qui allait mourir avec lui dans le fatal accident du 4 Janvier 1960. En passant bien sûr par Francine qu’il épousa à Lyon (le 3 Décembre 1940) et qui resta sa compagne jusqu’au dernier jour malgré les nombreuses aventures de ce séducteur invétéré…


Nombreuses ont été les parutions sur Camus en cette année de célébration : livres, magazines, etc. Saluons juste ici une des dernières avec le remarquable dossier du dernier numéro de LIRE. Avec entre autres l’excellent article de Jean Montenot sur le philosophe Camus (“Une morale sans la morale”), et aussi celui de Eve Morisi intitulé “Le « porte-silence » des taiseux”… On peut aussi redire ici la citation (extraite de "Noces à Tipasa") relevée par François Busnel dans son édito (et qu'il a d'ailleurs reprise à la fin de son émission La Grande Librairie de ce 7-11-13) « Il n'y a pas de honte à être heureux. Mais aujourd'hui l'imbécile est roi, et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir ». Plus que jamais valable sans doute, cet "orgueil de vivre"/"art de vivre [en résistance] par temps de catastrophe"…! 

(Pour se le procurer: boutique.lexpress.fr/anciens-numeros…)

En ce 7-11-2013, même Google y est allé de son image camusienne (avec un "gif" très symbolique : le mythe de Sisyphe !) pour son moteur de recherche…


Quelques liens en ce jour anniversaire…:
fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Camus
- Centenaire de la naissance d'Albert Camus: "un hommage limité sur fond de polémiques", selon le huffingtonpost.fr
(NB: pas mal de photos et vidéos sur cette dernière page).
- Albert Camus, "le penseur athée qui parlait aux chrétiens", c'est dans www.lavie.fr/…
- Page ALBERT CAMUS chez Amazon.fr

Sinon, la (les) page(s) des Deux Masques, c'est toujours par ici: guignolsland.com/les2masques 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos remarques et autres commentaires, favorables ou défavorables (qui seront publiés après une "modération" n'éliminant que les plus injurieux !!)

Membres