C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

mardi 31 décembre 2013

Des brins d'actu sur BRINDAS en 2013




Quelques brèves infos diverses et variées repêchées de la page Brind'actu de Guignolsland…


Plan busDésormais nous sommes donc enfin 
"proches de tout"…!
Nouvelles lignes de bus 

depuis le 2 Janvier 2013 :
La 10 et la 11 passent par Brindas (Et la 73 reste bien sûr).
(Et le métro sera à Oullins —où passe le 11— fin 2013…)
Explications sur le site du Sytral.

Réunion publique du 15-11-12 : voir ci-dessous. Pour les scolaires, voir infos sur site municipal.



Selon LyonMag, qui le tient du Progrès, la ligne LEOL (bus rapides en site propre, Craponne-Francheville dans un 1er temps) entrerait en service dès ce 4 Novembre 2013…

Janvier 2014 : Bilan satisfaisant pour les trois lignes de bus créées il y a un an : www.lyonmag.com/…



ENQUÊTE PUBLIQUE sur le P.L.U et le shéma directeur des eaux pluviales du 14 Octobre au 14 Novembre 2013. Voir modalités sur le site web municipal
(NB: Le zonage PLU est disponible en PDF sur le site web municipal sur la page : www.brindas.fr/Plan-local-d-urbanisme.html)


Devant chez vousYZERON: LE LAC VIDÉ…
Dans le dernier numéro de DEVANT CHEZ VOUS (#88 d'Avril 2013), on trouve notamment un dossier sur le réaménagement (forcément "écologique") du lac du Ronzey à YZERON. Un lac qui sera donc en travaux et… vide cet été puisque le remplissage se fera à l'automne. Notez que la baignade restera interdite dans le "nouveau lac"…


L'EXPÉRIENCE DE CHAPONOST… PARADOXE ? Le maire de Chaponost* est socialiste. Il vient "pourtant" de faire réaliser une refonte du centre du village qui met terriblement en valeur… l'église** (vous ne trouvez pas ? allez voir !). À Brindas au moins l'église semble être restée à la même place malgré la rénovation, et on risquerait même davantage qu'avant quelque accident de parcours en s'y rendant…
*En tout cas, vous pourrez toujours en parler à Pierre Ménard le 29-10-13 : le maire de Chaponost est en effet invité par Brindas Participation et Progrès pour une réunion publique (à la petite salle des fêtes). Mais il sera plutôt là pour évoquer son mandat et son expérience, ainsi que le bilan des élus de gauche de Brindas.
**Cette église Saint-Prix (de Chaponost) au style pour le moins singulier a été construite au XIXe par l'architecte Louis "Sainte-Marie" Perrin (co-architecte de la basilique de Fourvière) [wikipedia // doc].


"BRINDAS JUSTE POUR VOUS" arrive… La contestation de l'adhésion de Brindas au Sytral a été au point de départ de "BRINDAS juste pour vous", comme exprimé sur sa première lettre de Février 2013 distribuée dans les boîtes aux lettres de la commune. Mais en découvrant son site web à la charte graphique sobre et séductrice, avec ses appels aux adhésions, aux dons, aux participations, on a compris que l'association de Christian Beffy se plaçait d'ores et déjà en position de concurrent en vue des élections municipales de Mars 2014. La bataille est donc lancée, mais il est vrai qu'elle l'était déjà d'une certaine manière avec les publications des bilans forcément élogieux de la majorité municipale actuelle…


"BIEN VIVRE À BRINDAS" se ranime… Christiane Agarrat, maire de Brindas, toujours à la pointe de la com' a ouvert récemment (enfin, pour l'inauguration de la place) un compte Twitter : https://twitter.com/agarratBVEB2014 (Avis à ceux qui douteraient encore de sa candidature pour sa ré-élection !).
PS Septembre 2013: Et une page Facebook BVEB (Bien Vivre Ensemble à Brindas) par la même occasion !

Tiens, à Guignolsland, on va également pas tarder à prendre un compte Twitter. Sauf que dans notre cas, ce sera sans objectif bien précis… 


22-6-2013: Sur les raisons de la garde à vue de la directrice de l'école privée (petit pensionnat) "NOTRE DAME DE LA SAINTE ESPÉRANCE", nous vous renvoyons par exemple au site web de Lyon Mag ou à celui de ELLE ! (qui n'en savent pas plus l'un que l'autre d'ailleurs), et à celui de l'établissement concerné, où l'on relève par exemple sur la page d'accueil : "…Un règlement fort forge les caractères et participe à la formation des personnalités". C'est la mise en application de ces principes stricts qui poserait apparemment quelques problèmes… [Notre photo: salle à manger de l'établissement, d'après son site Internet].

PS du 23-6: Et l'article de MetroNews
28-6: …Et Le Progrès relance le truc (et ses ventes ?) avec un titre bien accrocheur et ambigu : "Pédophilie et secte satanique à l’école privée de Brindas : les angoisses de « Mademoiselle Elise »"…
14-7 : Et encore un nouvel article, très accusateur cette fois, après enquête du Progrès (profitez-en, celui-ci est pour le moment disponible sans abonnement…).
14-8 : Réaction des défenseurs de l'école : Communiqué de presse : le comité de soutien riposte


mariageMARIAGE POUR TOUS ?
Dans le dernier numéro (84 de Décembre 2012) de DEVANT CHEZ VOUS, on apprend sans grande surprise que notre maire n'a pas envie de célébrer des mariages de couples homosexuels et qu'elle délèguera ses pouvoirs (si la loi est adoptée, et avec une clause de conscience). Pas très surprenant non plus que la plupart des maires de nos communes soit contre ce projet, mais par contre une grosse majorité d'entre eux acceptera (toujours si…) de célébrer sans déléguer, même si c'est "par devoir"… Seuls deux (sur 15) se montrent tout à fait favorables à cette probable nouvelle loi.
Notre position à nous ? Vous croyez vraiment que ça peut intéresser quelqu'un ?! Eh bien (on va se faire que des amis : les conservateurs vont nous trouver irresponsable et les progressistes vont nous trouver hyper-réac') on est pour tous les mêmes droits, TOUS. Sauf qu'il nous semble que pour le "mariage gay", on aurait peut-être dû ou on devrait peut-être ne pas employer le mot mariage, mais juste le mot union par exemple, ou un autre à inventer… Parce que dans notre dictionnaire, comme dans la tête de millions de gens, le mariage reste l'union d'un homme et d'une femme. Est-ce que vouloir bousculer cette signification ancestrale représente nécessairement un progrès, et a-t-on le droit d'imposer ainsi aussi "brutalement" cette modification de sens ?



NÉCROLOGIE:
Samedi 23 Novembre 2013 À 11h, cérémonie à l'église pour Louis "Loulou" Pécollet (66 ans).

Juin 2013: Alors que Brindas attristé célébrait ce Jeudi 20 Juin les funérailles de Françoise Mortamais (qui avait, parmi beaucoup d'autres dévouements, été autrefois conseillère municipale de la commune), on apprenait également la disparition de Karine Bouvard, qui avec son association "Les Amoureux du Livre" [page Facebook] avait créé le Salon du livre de Brindas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos remarques et autres commentaires, favorables ou défavorables (qui seront publiés après une "modération" n'éliminant que les plus injurieux !!)

Membres