C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

jeudi 31 décembre 2015

Des brins d'actu sur BRINDAS en 2015…


En vrac, quelques infos publiées en 2015 sur la page BRINDACTU de GUIGNOLSLAND (.com, le site. Vous êtes ici sur le blog : nuance…).
Les plus récentes étant en principe en haut…



Comptes-rendus divers des conseils municipaux (pdf sur le site municipal… quand il existe : brindas.fr/…
Les deux "partis d'opposition" s'attachent actuellement à publier des comptes-rendus, que nous mettons en lien ci-dessous) : 

ÉLECTIONS RÉGIONALES DES 6 ET 13 DÉCEMBRE - Les résultats par exemple par ici : www.francetvinfo.fr/elections/resultats/…
ÉLECTIONS RÉGIONALES DES 6 ET 13 DÉCEMBRE 2015 [On vous livre les chiffres et on vous laisse faire les commentaires]
(ordre résultats 1er tour)1er tour à BRINDAS69Région2e tour à Brindas…69…région
Laurent WAUQUIEZListe d'Union de la droite
33,89 % (774 votes)
34,10 %31,73 %48,87 % (1275 votes) 44,43 %40,62 %
Christophe BOUDOTListe du Front national 25,88 % (591 votes) 28,84 %25,52 %20,24 % (528 votes)25,19 %22,55 %
Jean-Jack QUEYRANNEListe d'Union de la gauche22,20 % (507 votes) 20,88 %23,93 %30,89 % (806 votes)30,38 %36,84 %
Jean-Charles KOHLHAASListe EELV et gauche 6,83 % (156 votes) 6,16 % 
Gerbert RAMBAUDListe Debout la France 5,52 % (126 votes) 3,55 % 
Cécile CUKIERMAN Liste du Parti Communiste 2,58 % (59 votes) 3,05 % 
Eric LAFOND Liste divers droite 1,71 % (39 votes)1,60 % 
Alain FÉDÈLEListe Divers (UPR)1,09 % (25 votes)0,93 %
Chantal GOMEZ Liste d'extrême gauche (LO)0,31 % (7 votes)0,88 %
Votes blancs 1,55 % (36 votes)1,31 % (35 votes) 
Votes nuls 0,26 % (6 votes)0,86 % (23 votes)
Population 5 585 habitants 
Inscrits 4 208316 7775 310 464
Abstention 44,72 % (1 882)48,61 %51,09 %36,62 % (1541)40,45 %42,32 %
Une page sur ces élections en Auvergne - Rhône-Alpes (tableau de tous les candidats vers son milieu) : http://election-regionale.linternaute.com/resultats/auvergne-rhone-alpes/region-84
Mardi 17-11 à 20h30, au théâtre Le Griffon à VAUGNERAY > Soirée d'information et d'échange sur les ÉLECTIONS RÉGIONALES (org' par la MJC)
Présentation par Wikipédia // Les candidats selon L'Express // 

Samedi 28 Novembre, de 9h à 20h, Salle des fêtes à BRINDAS : Festival "AU NOM DU CLIMAT" (4 films, 1 conférence-débat)
Avec JP Jaud (réalisateur), Paul Watson et Lamya Essemlali (Sea Shepherd), Marie-Antoinette Melières (climatologue)
Organisé par l'association SECOL (Voir L'affiche). Entrées 20//12 € (Maison de la presse à Brindas, Bio boutique à Vaugneray). 

Lundi 23 Novembre, à 20h30, pte s' des fêtes de BRINDAS >"De la graine à la fourchette, quelles agriculture et alimentation pour demain?" (Ciné-conférence du Rassemblement 2015

La Lettre de BPP #37 de Décembre 2015 est aussi par ici (avec plein de "petites choses" intéressantes !).
…………………………
On a reçu la nouvelle lettre de BPP (n°36 de Novembre 2015) et on l'a rangée par ici…<< Lecture vivement conseillée ! (des réactions aux attentats de Paris aux peurs à St-Genis-les-Ollières…)

Caroline Prénat, cette jeune femme (24 ans) graphiste (qui venait de s'installer à Paris) victime du massacre du Bataclan était originaire de Brindas. Des vies pleines de promesses, fauchées, au nom de quoi…?
Et autres liens…:


Dans LE PROGRÈS du Dimanche 8 Novembre, un intéressant dossier sur la POLLUTION DE L'AIR DANS L'OUEST LYONNAIS (article non disponible sur Internet sans abonnement)… On peut fort justement lire dans le "chapeau": « Vous vous pensez loin de toute pollution car vous habitez à plusieurs dizaines de kilomètres de Lyon ? Détrompez-vous, si le dioxyde d'azote y est moins présent, la pollution à l'ozone y est plus importante qu'en ville et peut causer de vrais dommages aux organismes les plus fragiles…». 
Nouveau site internet pour connaître la qualité de l'air dans votre commune : www.air-rhonealpes.fr/monair/commune/…

11-2015: Mini-revue de presse gratuite :
À la une du nouveau "DEVANT CHEZ VOUS" (116, Novembre 2015) le problème de l'ACCUEIL DES ROMS prévu "pour Novembre" au Fort de Chapoly à St-Genis-les-Ollières. Deux pages (16 et 17) toujours bien documentées par Peggy Mège. Toutefois, la conclusion de l'article précise qu'il n'y aurait pour l'heure aucune incidence sur les prix de l'immobilier dans les communes limitrophes : On est donc "bien rassuré" en constatant avec soulagement que notre société ne manque pas de garder ses "valeurs"…:-). En fait, impact probable, mais dans un rayon de 200m maxi, ou alors c'est que l'immobilier est bien stupide… Ceci dit, cette "solution" du Fort de Chapoly (Wikipédia !) ressemble quand même beaucoup à du "parcage", et quand il est dit par ailleurs que cette population sera contrôlée par un service de sécurité, cela évoque même forcément de sombres réminiscences… Affaire on ne peut plus délicate…!
PS: Le Progrès du 9-11 : Le 2e "village d'insertion de Roms" sera installé à Saint-Clément-les-Places…
Et dans "AUTREFOIS", mais ouvert du côté "Aujourd'hui"… une interview du président du Conseil départemental du nouveau Rhône, Christophe Guilloteau (P°16 et 17, par Christine Cognat).. 

Lu dans la dernière lettre de BVEB (pdf) concernant le passage à UNE SEULE RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL TOUS LES 2 MOIS :
"La majorité ne semble vouloir traiter que les sujets de simple gestion communale mais oublie de débattre sur des points plus cruciaux comme, par exemple, la rénovation de la salle des fêtes, le devenir du bâtiment de l’ancienne cure… Les réunions du Conseil Municipal sont bien le reflet de cette gestion exclusive des affaires courantes. Compte-tenu de la pauvreté de leur ordre du jour, Monsieur le Maire a décidé arbitrairement que désormais celles-ci auront une fréquence bimestrielle (tous les 2 mois) au lieu de mensuelle. Une décision aberrante pour une commune de 6000 habitants qui, de plus, est dans un environnement territorial en pleine
mutation
 (CCVL, Département, Métropole, Région). Plus la commune grandit, moins on rend compte aux citoyens !" 

BrindasSamedi 5 Septembre 2015, de 8h30 à 14h30, à la salle des fêtes de BRINDAS : Forum des associations
Découverte, inscriptions… (Voir notre page consacrée aux associations brindasiennes)
NOUVEAU À BRINDAS : LE PASSEPORT JEUNES, une aide financière pour l'inscription aux associations… [PS: Le point de vue de BPP]
"Afin de favoriser la pratique d'activités sportives et culturelles parmi les jeunes de la commune, l'équipe Municipale à travers le Centre Communal d'Actions Sociales a souhaité mettre en place un "PASSEPORT JEUNES".
Cette aide s'adresserait aux enfants Brindasiens de la petite section de Maternelle au CM2 inclus Les enfants devront être scolarisés à BRINDAS et la participation ne sera donnée que pour une inscription à une association communale. Une seule inscription sera prise en compte par enfant. L'aide sera versée, après étude du dossier, à la famille qui aura, au préalable, payé l'inscription auprès de l'association (justificatif).
Une information sur le "PASSEPORT JEUNES" sera envoyée aux Brindasiens courant août". 
Mesure très positive (reste à voir les modalités précises de son application). Rappelons tout de même qu'elle avait été refusée par cette même municipalité il y a un an (conseil du 15-9-2014). Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, bien sûr. 

9-2015: Mini-revue de presse boîte aux lettres :
Dans le nouveau "DEVANT CHEZ VOUS" (114, Septembre 2015), deux pages (28 et 29) sur la politique municipale brindasienne. On y évoque la ZAC des Verchères (avec le point de vue opposant de Christiane Agarrat, mais pas celui de BPP…), la révision du PLU, la RD 75, le skate-park… et l'on apprend que la nouvelle municipalité a décidé de ne réunir désormais le conseil municipal que tous les deux mois, pour avoir "plus de matière et de dossiers à traiter".
On trouvera dans ce même numéro un dossier sur le cycle de l'eau, augmenté d'un "focus" sur la station d'épuration de Pierre Bénite (enquête de Peggy Mège que l'on retrouve d'ailleurs presque à l'identique dans "BIEN DIT", ces deux mensuels gratuits étant désormais liés).

L'ancien directeur de Devant Chez Vous, Olivier Gros-Chevalier, poursuit ses explorations de la (petite) histoire de nos contrées dans son journal "AUTREFOIS", mais avec ce numéro 10 (où vous saurez tout sur l'assassin de Francheville qui coupait les femmes en morceaux… comme quoi les japonais n'ont rien inventé en ce domaine), vous pouvez désormais retourner le magazine et revenir dans le présent avec "ICI & AUJOURD'HUI" (c'est on ne peut plus clair) qui se penche notamment sur le "Grand Ouest Lyonnais" (Ouest + Monts) de manière très documentée. Autres sujets abordés : le domaine de Montcelard à Tassin, le parc animalier de Courzieu ou… les puces de nos amis les chiens, etc.

Pour en revenir à la partie "Autrefois" (re-retournez le journal), on pourra apprécier les paysages d'entre Grézieu/Vaugneray/St-Laurent-de-Vaux, décrits en 1892 (P°8), ou encore remarquer cette notice sur le tabac qui date de 1826 ! Extrait [et c'est le tabac qui parle !] : "…je n'étais pas (encore) devenu une des plus précieuses matières de la science de la fiscalité ; on m'employait pur de tous ces ingrédients qui m'ont rendu un véritable poison [déjà ! un poison qui rapporte à l'État…] ; je croissais où bon me plaisait, sans qu'une loi vînt défendre à ma graine de germer en tel endroit, de se multiplier dans tel autre ; j'étais libre enfin comme les sauvages qui s'enivraient de ma fumée…". Etc. Quand on lit ça, on se dit que l'idée de légalisation d'un truc qui se fume n'est peut-être, tout compte fait, pas si bonne que ça……

POLLUTIONS SUR NOS RIVIÈRES
(mais on le fait "jamais exprès"… encore heureux !. Et quelles amendes pour les pollueurs ???) :
- Pollution aux hydrocarbures dans le Garon à Thurins le 1er Septembre… C'est le nettoyage d'une fosse de réparation des autocars Planche qui aurait mal tourné…
[www.contratderivieredugaron.fr/Pollution-aux-hydrocarbures-sur-le-Garon-a-Thurins…www.leprogres.fr/rhone/2015/09/02/une-pollution-aux-hydrocarbures-maitrisee-dans-le-garon]
- On rappelle la récente pollution du Ribes (affluent de l'Yzeron) à Marcy le 13Juin. C'était Sanofi qui avait déversé, accidentellement bien sûr, 40m3 de saumure (= 15 tonnes de sel !)…
[www.leprogres.fr/rhone/2015/07/09/15-tonnes-de-sel-deversees-dans-le-ribes-les-invertebres-decimes www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Environnement/Pollution-d-un-cours-d-eau-Sanofi-veut-faire-amende-honorable]

ESPOIR? : Parmi les 27 villes et villages du bassin versant du Garon, Soucieu-en-Jarrest est la 12ème commune à signer la charte zéro pesticide. Elle accompagne Brignais, Mornant, Thurins et Vourles également signataires de la charte en 2015. À Brindas, on attend…… www.contratderivieredugaron.fr/Soucieu-en-Jarrest-signe-la-charte-zero-pesticide…


Christiane Agarrat, ancien maire de Brindas, a été élue 1er vice-président du SYTRAL, tandis que Catherine Di Folco (maire de Messimy et sénatrice) fait partie des 11 membres du bureau exécutif, en qualité de représentante des communes adhérentes (Brindas, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Sainte-Consorce et Thurins). [Voir aussi cette page sur l'organisation du Sytral]

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DES 22 & 29 MARS 2015, c'est à présent passé sur le blog… 

Janvier 2015: BIEN VIVRE ENSEMBLE À BRINDAS est à nouveau présent sur le Web (et plus seulement sur Facebook…). Le site reprend notamment la "Lettre N°1" qui a dû vous être distribuée récemment, avec les sujets de discorde (avec la municipalité actuelle) qu'on connaît (ou pas assez ?) : La résidence séniors, le parc-relais Sytral, l'abandon de la rue Mourguet, le projet logements de la Pillardière, la ZAC des Verchères, le skate-park au Pontay, etc  !

TRANSPORTS : Ça bouge au SYTRAL qui va notamment reprendre le réseau des cars du Département du Rhône… L'interview de Bernard Rivalta pour Lyon Mag est lisible sur le blog de BPP et audible sur le site de Lyon Mag… (attendre quelques instants pour le démarrage du son  !).


Sur cette page, des infos publiées en 2015 sur la page BRINDACTU de GUIGNOLSLAND (.com, le site. Vous êtes ici sur le blog : nuance…).
Les plus récentes étant en principe en haut…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos remarques et autres commentaires, favorables ou défavorables (qui seront publiés après une "modération" n'éliminant que les plus injurieux !!)

Membres