C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

dimanche 1 janvier 2017

Quelques brins d'actu sur BRINDAS en 2016…

Brindas ancien (chateau de Montplaisir) et Brindas nouveau (rue de la fonte du buyat)

En vrac, quelques infos publiées en 2016 sur la page BRINDACTU de GUIGNOLSLAND (.com, le site. Vous êtes ici sur le blog : nuance…).

Les plus récentes étant en principe en haut…

Comptes-rendus divers des conseils municipaux (pdf parfois sur le site municipal…: brindas.fr/…)
(NB: Avec le changement du site municipal vers Octobre 2016, les anciens liens "officiels" sont malheureusement devenus périmés…)
Les deux "partis d'opposition" (de g à dr?: Brindas Participation et Progrès et Bien Vivre Ensemble à Brindas) publient des comptes-rendus, que nous mettons en lien ci-dessous quand ils sont disponibles :


En guise de cadeau de Noël, Le Progrès du Dimanche 18-12 vient nous rappeler (dans sa double-page centrale) que Brindas, avec ses 181 logements sociaux pour 5651 habitants (soit un taux de 8,01%) est toujours astreint (par les lois SRU+Alur) à une pénalité (versée) de 63.361 euros (chiffres de 2015). Une des plus importantes dans le Rhône pour une relativement petite commune. 

Jeudi 15 Décembre 2016 à 20h30, théâtre Le Griffon à VAUGNERAY > "Le Grand Rassemblement / Ensemble pour la 10e" [Facebook] (mouvement en vue des législatives de Juin 2017

Samedi 10 Décembre à 10h30, placette des Ormeaux à BRINDAS > inauguration de l'arbre de la Laïcité [Brindas.fr

Vendredi 9 Décembre 2016 à 20h30, salle des enfants de/à CRAPONNE > conférence sur le projet de retenue sèche pour l'Yzeron à Francheville. Par la SCL (qui est contre

Mercredi 30 Novembre 2016 à 19h30, salle des fêtes de BRINDAS > réunion publique sur la ZAC des Verchères

5-11-2016 à VAUGNERAY : Manifestation contre les "remblais sauvages"! (Pour le moment, à Brindas on a juste vu défiler des camions, mais le relief de la commune permet sans doute moins ce genre d'abus…) [france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/rhone/vaugneray-remblais-colere…]
Si vous ne voyez pas de quoi on parle, allez vous promener en montant le chemin de Roche Coucou par exemple (après le camping)…

BRINDAS : Démission d'une conseillère municipale "historique": Mme Receveur démissionne selon le titre de l'article du Progrès du 22-9-2016 "pour des raisons éthiques". Fac-similé sur le blog de BPP

1609- Mini REVUE DE PRESSE locale, et gratuite
Dans vos boîtes aux lettres au milieu des pubs, "DEVANT CHEZ VOUS" consacre un petit dossier (p°33 à 35) aux Journées du Patrimoine en recensant les opportunités qui seront proposées les 17 et 18 Septembre dans nos communes. Avec à Brindas le MTG toujours, avec notamment visite libre de 14 à 18h, etc. Également une interview du Maire de Tassin, la webcam d'Yzeron (pour voir quel temps il fait là-haut, ça peut être utile quand on est dans le brouillard, passez par plateaudyzeron.com ou par YouTube), la piscine Aqua Garon à Brignais, la MJC de Vaugneray (les MJC et autres centres sociaux perdent les subventions du Département !), le groupe de country Chicken Fried, etc ! On aime bien aussi le tableau d'évaluation des facteurs de stress (comptez joyeusement vos points p°12 !).
Arrive simultanément comme d'hab' le AUJOURD'HUI doublé de AUTREFOIS, avec du changement pour le format (A4) et le papier (couché-brillant). Dans Aujourd'hui, plusieurs articles sur la musique avec une interview de Pascal Le Goff, président de "Ça Jazze Fort à Francheville", un article sur le pianiste Alain Baraige, et un autre sur le groupe Chicken Fried ! (décidément en pleine période promo). Quant à la partie Autrefois, elle titre sur la construction de la Gare St-Paul en 1876… Notez que vous pouvez désormais retrouver ces magazines sur www.les-editions-thiate.fr

TERMINUS À BRINDAS au 29 Août 2016 pour le 73 (= retour à l'arrêt place de la Paix). C'est la ligne "2ex" qui adapte son itinéraire pour desservir Thurins et Messimy (en rejoignant Gorge de Loup). Quant à la ligne 11 (par Chaponost/Oullins), elle ne change pas.
Dépliant du Sytral visible ici <<<

Mai 2016: Une première réunion publique sur l'EXTINCTION DE L'ÉCLAIRAGE (public également) de la commune a eu lieu. Extinction qui pourrait être effective dès la fin de cette année (de 1h à 5h ?). Voici l'article du Progrès qui résume bien la question…

Usine Toumétal
AVRIL 2016 : Les tracts successifs de BPP, puis de BVEB, vous ont informé sur la décision commune des deux groupes d'opposition (au sein du conseil municipal de Brindas) de déposer plainte pour "prise illégale d'intérêt" dans L'AFFAIRE DE L'USINE TOUMÉTAL de la Pillardière. Ils considèrent en effet que la modification du PLU de Juillet 2015 a été effectuée dans le but de favoriser la réalisation d'une opération immobilière pour une société à laquelle certains membres de l'équipe municipale dirigeante seraient liés… Lire les tracts plus précis :
Sur le blog de Brindas Participation & Progrès… (on l'a également déposé sur notre "drive GG")
Sur celui de Bien Vivre Ensemble à Brindas… ("la main dans le pot de confiture") 
PS: Et on vous a gardé ici l'article du Progrès (du 19 Mai) << 

3 Mars 2016 : Réunion en mairie sur les problèmes de la rue de la Fonte du Buyat (vitesses excessives, etc), et comme on est très concerné, on a mis à jour notre ancienne page de blog ! 

Communiqué de l'APLYC : "STOP au projet de barrage à Francheville !
REUNION PUBLIQUE A PROPOS DU BARRAGE LE LUNDI 7 MARS 2016 à 19H à FRANCHEVILLE, à l'IRIS, 1 montée des Roches. Cette réunion, en présence de M. le Préfet, aura pour objectif de présenter à la population comment le barrage va être construit, mais en aucun cas pour amorcer une concertation afin d’envisager des solutions alternatives…"

Janvier 2016 : La lettre #38 de BPP est arrivée, et rangée par ici… (Orientation budgétaire, affaire Toumétal, etc)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos remarques et autres commentaires, favorables ou défavorables (qui seront publiés après une "modération" n'éliminant que les plus injurieux !!)

Membres