C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc. Ce blog est ouvert parallèlement au site pour accueillir des articles en lien avec l'actualité, pour regrouper aussi parfois des sujets que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brindactu). Et bien sûr pour pouvoir recueillir vos points de vue, y compris vos propositions sur des sujets non encore abordés. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter vos "commentaires" (c'est possible à condition d'avoir une seule page ouverte, pour cela cliquez d'abord sur son titre).

03 avril 2009

 Georges ADILON (1928-2009), architecte et peintre

(Photo : Blaise Adilon)

Cette page a été créée à la suite du décès de Georges Adilon, "artiste-architecte" qui demeurait à Brindas. Elle a ensuite été développée au fil du temps…


Vous y trouverez : 

L'article de Jérôme Auzolle de l'ex-blog Archicool, 

Des liens, beaucoup de photos originales (et ©)de l'Externat Ste-Marie, à Lyon et à La Verpillière, de Dani Alu…

Quelques vidéos, des références d'ouvrages, l'article d'un journal local… Etc 




2-4-2009. Décès de Georges Adilon, peintre et architecte, (né en 1928) qui avait conçu et fait réaliser sa singulière maison des Broussatières à Brindas* (tout au bord de la vallée de l'Yzeron) dans les années 1960. Cérémonie de recueillement et d'hommage à la chapelle de l'Externat Sainte-Marie ce Mardi 7 Avril à 13h.
(Photo ci-contre de 1990, par son fils Blaise Adilon, photographe).

NB : L'Externat Ste-Marie, montée St-Barthélémy à Lyon (nos photos ci-dessous), et son annexe à la Verpillière, figurent parmi les principales réalisations architecturales de Georges Adilon.

*Pas moins de sept autres maisons particulières dessinées par G.Adilon auraient vu le jour à Brindas dans les années 70, peut-être grâce à une certaine complicité du maire d'alors, Alexandre Bonjean (1971-1977), qui savait sans doute écarter quelques embûches administratives…
On peut regretter que la commune de Brindas (ou la CCVL) n'ait jamais fait appel ensuite à Georges Adilon (ou plus tard à sa fille Marie) pour des ouvrages publics, préférant opter pour des bâtiments peut-être fonctionnels mais sans caractère ni réelle beauté (le musée Guignol en est malheureusement un des exemples…). 

Le peintre Adilon a beaucoup exploré le noir et sa lumière, souvent sur de très grands formats, un peu à la manière de Soulages (par ailleurs lui aussi "amoureux du béton", un matériau qu'ils considéraient tous deux depuis longtemps comme noble). 


25-11-2015: décès de Jacqueline Adilon (née Ducarre) [LibraMemoria



Nous nous permettons de reproduire ci-dessous cet article de Jerôme Auzolle que nous avions d'abord mis en lien vers son blog. Mais ce blog d'architecture "Archicool" a disparu de la toile pour la bonne et triste raison que Jérôme Auzolle lui-même s'en est allé, en 2015 semble-t-il. L'article, écrit en hommage spontané début Avril 2009, s'intitulait "Georges Adilon, peintre architecte et homme libre !" (et nous en avions gardé une copie):

Né en 1928 Georges Adilon vivait à l’orée d’un bois aux Broussatières à Brindas, une commune à l’ouest de Lyon, dans une maison qu’il avait dessinée lui même, construite en deux temps, mais déjà révélatrice d’une communion avec la nature à partir de matériaux basiques, signes de débuts qui ne dûrent pas être faciles mais témoignant d’une entièreté de caractère. Il faut visiter cette maison, datant des années 60, pour apprécier la sensibilité de Georges Adilon, avec la qualité de ses percements cadrant à la perfection la nature environnante, les incrustations et découpes dans l’épaisseur des murs devenant, comme par surprise, des éléments mobiliers, les couleurs réduites au noir, violet et blanc; pour être subjugué par le sentiment de bien être de cette architecture, son dimensionnement parfait, sa résonance intérieure d’un monde idéalisé. 
Franchement contemporain, un peu façon Gainsbourg, comme un oiseau seul qui traînerait de vieilles blessures, plus sensible que dogmatique. Un brin provocateur, souffrant sans doute de ne pas avoir eu la reconnaissance qu’il méritait, il continuait une oeuvre picturale, faite de jaillissements abstraits de plus en plus épurés. 
Il aura trois enfants : Marie ; architectes DESA. Blaise ; photographe vidéaste, et Léa-Emmelie, artiste. 
Je l’ai rencontré une fois en 1980 - étant dans le même groupe d’étudiants à l’Ecole Spéciale d’Architecture que sa fille Marie - Habillé en noir, un peu négligé sur lui, homme tout en réserve mais aux mots justes. Il aimait le musée de Fourvière, dit de la civilisation gallo-romaine, de Bernard Zehrfuss, architecture enterrée faisant l’éloge du béton brut ; Corbu dans sa période Ronchamp ou La Tourette pour l’émotion de son architecture. 
Le béton, matériau décrié dans les années 70-80, sera souvent son compagnon dans ses oeuvres architecturales, devenant un matériau souple et libre sous son imagination, permettant audaces sculpturales, sans pour autant en chercher la perfection à la Pei, mais plutôt en faisant communier rusticité et poésie, ou plutôt en arrivant à extraire la poésie de l’apparente rusticité des choses. En rendant à ce matériau réputé pauvre sa noblesse. 
Il réalisera d’abord des maisons individuelles pour des amis et des connaissances, impressionnés par l’humanisme de ses réalisations, et surtout rencontrera un père mariste qui lui donnera l’occasion de concevoir, sur une période de près de trente ans, différents bâtiments dont l’externat Sainte-Marie à Lyon, et ses extensions à la Verpillière, commune située à l’Est de Lyon. A chaque fois il interviendra en complément de l’existant, en poursuivant l’histoire sans en déplacer les traces antérieures. 
Parallèlement il poursuivra son oeuvre de peintre, en dehors des modes et de la facilité. 

Jérôme Auzolle 


Quelques LIENS :
Wikipédia
- Sur Lyon People, l'hommage de Gérard Collomb, maire de Lyon…
- Sur Maisonapart : "Les maisons en béton de Georges Adilon"…
- Sur un site de la bibliothèque municipale de Lyon, un dossier Adilon : www.linflux.com/2010/adilon/

Externat Sainte-Marie à Lyon  [all photos are ©Serge Dumonteil]
Une vidéo (10mn) sur l'architecture de l'externat à Lyon (devenu ici "Lycée Saint-Paul")


Également : PopUpVideo brève (2mn et montée en un jour) mais intéressante 

et une autre sur ADILON le peintre (expo MAC 2010)



Automne 2010 : Hommage à Georges ADILON au MAC, etc

Du 16 octobre 2010 au 15 janvier 2011, le Lycée Sainte-Marie à Lyon, le CAUE du Rhône (en partenariat avec Architecture et Maîtres d’Ouvrage), la Galerie des Projets, La BF15 et le Musée d’art contemporain de Lyon s’associent pour rendre un hommage à Georges Adilon, disparu en 2009.
Tous les détails sur : www.moreeuw.com/histoire-art/georges-adilon-lyon.htm
 Ou bien : PDF des diverses manifestations et expositions. 


Principales dates pour cet hommage :
16-10-2010 (14 à 16h) au Lycée Ste-Marie : Projection du
film de Blaise Adilon, "L'œuvre au noir".
17-10-2010 (10 à 12h30) au Lycée Ste-Marie :
Colloque "Georges Adilon, Marc Perrot, constructeurs des maristes". 
20-10 au 18-12-2010 : Exposition sur les maisons de G. Adilon au CAUE du Rhône.
19-11 au 31-12-2010 :
Exposition au Musée d'Art Contemporain de Lyon (MAC).
Etc


mmm


Quelques LIVRES 
(images = liens Amazon.fr)


"Georges Adilon, architecture, peinture". Un ouvrage paru en 2001 (Réunion des Musées Nationaux), qui réunit des textes de Jean-Louis Maubant, Brigitte David, Monique Nicol et du Père Perrot, avec une préface de Jacqueline Adilon. Voir www.paris-art.com/livres/...








"Les maisons de Georges Adilon : Projets et réalisations 1960-1990" de Philippe Dufieux et Blaise Adilon (Décembre 2011)
Vous pouvez en feuilletez des pages ici :
http://fr.calameo.com/read/...









Récit d'un geste : Sur des peintures de Georges Adilon", de Patrick Drevet (1984)








 2015 : Nouveau livre sur Georges Adilon le peintre (Fage éditions)
En lien avec l'exposition de peintures au Musée des Beaux-Arts de Lyon
Et un commentaire sur cette expo 2015 chez Paricultures


Photo © SergeDumonteil [@gmail.com]


Photo © SergeDumonteil [@gmail.com]
(Les 4 photos de l'Externat Ste-Marie : © Serge Dumonteil)



L'externat Sainte-Marie, site de la Verpillère


Photo © SergeDumonteil [@gmail.com]

Photo © SergeDumonteil [@gmail.com]

Photo © SergeDumonteil [@gmail.com]
[All photos are ©Serge Dumonteil]



PS : DANI ALU à Sainte-Consorce

Anecdote personnelle : J'ignorais leur origine, mais j'étais toujours très impressionné, admiratif, de ces beaux bâtiments de béton quand j'allais me procurer des pièces à la casse auto (eh oui…) juste à côté, sur la zone artisanale de Clape Loup à Sainte-Consorce. Une certaine société Dani Alu, œuvrant dans l'aluminium pour le bâtiment. …Une architecture puissante, imposante, et assez incongrue sur une ZA où la plupart des implantations ne sont que de banals hangars standards. Et voilà qu'en lisant le bouquin sur les maisons de Georges Adilon (voir ci-dessus), j'apprends que Georges Adilon était le concepteur de cette usine. Tout s'éclaire… et on y retourne, cette fois pour faire quelques photos…… (Décembre 2011).

Photo © SergeDumonteil [@gmail.com]

Photo © SergeDumonteil [@gmail.com]

Photo © SergeDumonteil [@gmail.com]
[Toutes les photos ©Serge Dumonteil / Sauf le portrait au début bien sûr, par Blaise Adilon] 
PostPS: Il semblerait  que Dani alu ait été ensuite continué par la fille de Georges Adilon, Marie, architecte également, qui poursuit en partie l'œuvre de son père… Marie Adilon qui a aussi ajouté quelques éléments à l'Externat Ste-Marie, dans une évidente continuité. Voir son site web :
www.marie-adilon.fr



Pour ceux qui souhaiteraient se rendre sur les sites de certaines réalisations de Georges Adilon, 
on avait réalisé cette CARTE : https://maps.google.fr/maps/…



Janvier 2012 : Un "portrait" de Georges Adilon, publié dans le journal local gratuit "Devant chez Vous"… Par Michel Loude 
Comme il est assez mal lisible sur le site du journal, on se permet de le reproduire ici…



01 avril 2009

Une antenne-relais face à l'école maternelle à Brindas

0904- Collectif Brindas STOP ANTENNES


Antenne relaisUNE ANTENNE RELAIS A ETE INSTALLEE FACE AU CARRE D’ASS ET A L’ECOLE MATERNELLE, Z.A. des Andrés, sur un terrain privé. Le Collectif Brindas Stop Antennes (APIB + FCPE + SCL + MJC) se mobilise pour faire déplacer cette antenne. Contacts : Marie RIVORY 04 78 45 07 25 / Frédérique DAVOS 04 78 16 91 55 et Brindas.stop_antennes@yahoo.fr


Les faits et les chiffres : Une antenne relais de dernière génération a été installée pendant les vacances scolaires de Février par l’opérateur ORANGE, sur un terrain privé dans la zone industrielle des Andrés. Il n’y a pas eu d’information ni de concertation auprès des Brindasiens quant à la mise en place de cet antenne relais. Quelques chiffres pour permettre de situer l’antenne :
A moins de 100 mètres : Habitations, Zone d’activités des Andrés, Future aire de jeux
Entre 100 et 200 mètres : Maternelle (200 enfants), Crèche (90 enfants), Carré d’Ass, Ecole Primaire (400 enfants), Centre du village
A 300 mètres : Collège (750 enfants)

Voir le tract en .pdf
PS: Tous les détails sur le site de l'APIB.
Pour signer la pétition : www.mesopinions.com/Antenne-relais-Brindas...
7-09 : La contestation des antennes-relais en France semble étonner les britanniques, et du coup on parle du cas du mât de Brindas même sur un site de la vénérable BBC : news.bbc.co.uk/2/hi/programmes...
9-09 : Info sur les antennes-relais sur le site des Robins des Toits : www.robindestoits.org/...
19-9-09 : Sur le Progrès.fr, un bref compte-rendu de la (2e) manif' du 18-9-2009.
COLLECTIF BRINDAS STOP ANTENNES
CONSTITUTION EN ASSOCIATION LOI 1901
La 1ère Assemblée Générale se tiendra le MERCREDI 21 OCTOBRE 2009 au CARRE D'ASS' à 20H30

13 mars 2009

La coursière de Messimieu, un carrefour accidentogène !




Quand on sort de Brindas par la D30 vers le Sud, le bizarre "stop" de la Joanna constitue déjà un moyen discutable mais à la rigueur acceptable pour "faire ralentir". Par contre, un peu plus loin la priorité à droite de la Coursière de Messimieu (officialisée par des panneaux) nous apparaît comme parfaitement déplacée et accidentogène ! Imaginons (mais ça arrive tous les jours) qu'un véhicule arrive sur votre droite pour prendre cette priorité. Il (le conducteur !) n'a pas de visibilité et si un autre véhicule arrive sur sa droite à lui (et ça arrive aussi), il le voit au dernier moment et n'a que le temps (dans le meilleur des cas) de s'arrêter au milieu de la route, bloquant ainsi la circulation. Pourquoi donc a-t-on privilégié ici ce mode de croisement ??? Un stop ou une balise (pour la coursière !) eussent été bien préférables. S'il s'agit de faire ralentir, c'est plutôt sur la coursière elle-même (et sa suite le chemin de la Pra) qu'il faudrait le faire (mais de quelle manière ? des ralentisseurs tous les 100 m ?! ou des radars !!), la plupart des automobilistes l'empruntant à des vitesses très excessives pour une voie de cette largeur. Et le piéton qui s'y promène encore ne peut même plus marcher paisiblement sur ce "chemin" (si on peut encore l'appeler ainsi…).

16 novembre 2008

 Un rond-point pour Guignol ?!



Un rond-point pour Guignol ?!


La pub qui se voit, c'est le nerf de la (gué)guerre économique de nos jours, même à Brindas. Les responsables du salon du vin de ce mois de novembre l'ont bien compris, qui ont planté leur grosse bouteille en contreplaqué sur le rond-point : impossible de ne pas la voir ! Même au Musée Guignol, il semble qu'on ait un peu commencé à comprendre cette stratégie puisqu'on a fait faire une bâche de pub (ce genre d'article marche fort en ce moment) aux lumineuses couleurs pour mieux se faire voir (il est vrai que le bâtiment en lui-même n'est pas très parlant).
Conjuguez ces deux exemples et vous aurez l'idée qui nous semble évidente depuis longtemps :
ce grand rond-point du bas du bourg de Brindas devrait accueillir un décor consacré à Guignol et indiquant le musée-théâtre : excellente promo pour la commune aussi bien que pour le musée-théatre, et ça pourrait même être quelque chose de beau. Dans un premier temps, on pourrait se contenter d'une solution simple (= peu onéreuse) dans le genre de celle du salon précité (en rajoutant Gnafron à la bouteille ?! On plaisante..). Et dans un second temps, on pourrait lancer un appel d'offres aux artistes se sentant inspirés pour une oeuvre plus ambitieuse et pérenne sur Guignol. On attend les réactions de nos édiles/décideurs (faites "remonter" !) à cette brillante, pardon, modeste suggestion.

10 novembre 2008

La RD 30 coupée entre Brindas et Grézieu (2008… 2014… 2019…)

Petite mise à jour 2019 parce qu'on s'aperçoit que certains tombent sur notre page en cherchant des renseignements sur cette nouvelle coupure de la RD30…
On trouve ça sur le site web de Grézieu : « A compter du 16/10/19 et jusqu’au 20/12/19, des travaux de réfection de la chaussée et du talus auront lieu sur la RD30 reliant Grézieu-la-Varenne à Brindas (entre RE-VA-LY et l’auto-école MARIETTON). La circulation sera interdite à tous véhicules. Des déviations seront mises en place».
Mercredi 16 Octobre donc (un panneau avait d'abord indiqué le 14…). Pas moins de deux mois… Il semble qu'un nouvel affaissement de terrain soit responsable… Alors bon courage jusqu'à Noël (presque), bonnes balades dans les déviations et ne roulez pas trop vite quand même, merci…!




Notre article d'origine (en 2008)
La RD 30 coupée par un glissement de terrain entre Brindas et Grézieu le 2 Novembre 2008
Notre photo : vue Nord/Sud (depuis le côté Grézieu)

9-11-08: Une semaine après, on a la fâcheuse impression que rien n'a été fait jusque là (sinon couper les arbres, branches...), alors que la remise en circulation ne semble pas (apparemment) poser de très gros problèmes (ce n'est pas la chaussée qui s'est effondrée, mais un terrain qui lui a glissé dessus). Qu'attend-on pour dégager cette portion de route et la rendre à la circulation ? Des experts, des décisions administratives ??
Pendant ce temps, le trafic est doublé sur la RD 50, la "route de Vaugneray" qui sert de déviation, et qui voit se former de longs embouteillages aux heures de pointe (en arrivant sur Maison Blanche principalement).

PS: La chaussée a été dégagée au lendemain de cette note (voyez notre efficacité !... Non, on rigole) et rendue à la circulation, du moins sur une voie (alternée), car on semble craindre (principe de précaution ?) un éventuel affaissement de la chaussée sur l'extérieur (la pente est raide vers les tas de matériaux de la société Re.va.ly !).




2014 : La suite… 
Un édito de "Devant chez Vous" au début du retour du problème, ce printemps…

Les travaux de consolidation entraînent à nouveau, après de nombreuses semaines en circulation alternée, une fermeture totale de la RD30 en Juillet et Août 2014. Tout le traffic, particulièrement important même en été, venant donc doubler celui de la RD50. Un traffic Brindas-La Maison Blanche devenu digne d'une autoroute avec toutes les nuisances que cela comporte, pour les automobilistes comme pour les riverains…  Pour arriver sur Maison Blanche, l'embouteillage descend parfois presque jusqu'à la rivière (Pont Pinay sur l'Yzeron) aux heures critiques…!

Cette situation vient souligner une fois de plus la faiblesse de l'infrastructure routière dans l'Ouest lyonnais. Un territoire laissé à l'abandon dans ce domaine, des aménagements sérieux semblant avoir été subordonnés par les pouvoirs publics à la réalisation du contournement Ouest (fameuse arlésienne…). Et il suffit donc qu'une route soit barrée pour créer le chaos.  

Rien que sur Brindas, la RD 30 (Grézieu), tout comme la RD50 (Vaugneray) et également la RD 75 (Francheville), sont des routes qui ont à supporter des trafics intenses (puisqu'elles desservent par le fait nombre de communes situées plus loin dans les monts), trafics pour lesquels elles ne sont absolument pas adaptées. 

Une ou des voies "pénétrantes" et "distributrices" (ces termes sont-ils les bons ?), pour soulager toutes ces départementales et d'autres, auraient dû être pensées et réalisées depuis de nombreuses décennies, quand leur passage était encore possible sans trop de douleur. Aujourd'hui un tel aménagement semble bien irréalisable et il susciterait évidemment des levées de boucliers de toutes parts… Alors continuons à nous étouffer sur nos petites départementales saturées sur lesquelles on ne peut même plus marcher ni rouler en vélo sans danger…!

Les points de vue "trop écologistes" dans ce domaine (= n'accepter aucune route nouvelle) manquent de réalisme : les vendeurs de voitures continuent d'en vendre le plus possible (même si légère baisse), et les gens continuent d'aller travailler avec (généralement de l'autre côté de la ville, bien entendu…). Et notre "bel Ouest"… devenu dortoir continue de se densifier. 

Mais tant qu'on arrivera (par tous les moyens…) à extirper de cette Terre encore un peu de pétrole, on risque de continuer à le gaspiller de la pire des manières dans ce genre d'embouteillages et à en respirer les conséquences…  (Oui, on s'écarte un peu de notre problème local…).

15 juillet 2008

Brindas parmi "les plus mauvais élèves" du département pour le logement social



Brindas en tête.. comme "plus mauvais élève du département" pour le logement social ! (Juillet 2008) www.lyonmag.com/article...

L'amende consécutive étant quadruplée, elle s'élève dorénavant à 125.000 euros, soit 25 €/habitant, et chacun va s'en apercevoir avec l'augmentation inéluctable de la fiscalité municipale.

LU dans Le Progrès dominical du 25-1-2009...
(Titre en 1ère page) Rhône : Le palmarès des impôts locaux • Plusieurs communes ont décidé de les augmenter. C'est le cas de Rillieux, Tassin, Fontaines-sur-Saône, Brindas, entre autres, avec des hausses allant jusqu'à 6 %.
      (...et suite P°7) Partie concernant Brindas : En 2008 la municipalité a réalisé de nombreux équipements qu'elle doit désormais faire fonctionner. Elle doit aussi faire face au quadruplement du prélèvement effectué au titre de la loi SRU, en raison du manque de logements sociaux. "C'est pouquoi nous avons opté pour une progression régulière de la fiscalité, avec une taxe d'habitation qui passerait de 9,20 à 9,90 %" précise le maire Christiane Agarrat.
Voir : la partie du tract de BPP (fin Janvier 2009) consacrée à ce sujet.





PS: 2013, et ça ne s'est pas beaucoup arrangé : Brindas toujours en bas du classement…  Voir tableau ci-dessous. Il y manque Brignais qui doit atteindre les 20% (mais on parlait de passer le seuil à 25%…). 


Loi SRU :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_à_la_solidarité_et_au_renouvellement_urbains

05 juillet 2008

Le 74 ne passe plus dans le centre du village !

Début Juillet '08 : Quelques arrivées de "courrier" viennent tirer notre page Brind'Actu de sa torpeur (c'est au moins un résultat positif…) :

! Exit le 74 ! Un avis de la mairie vient abruptement nous apprendre que dorénavant (et pas plus tard que deux jours après sa réception) il faudra descendre vers la gare (ancienne) pour prendre le bus 74, et non plus dans le centre-bourg (où il ne passera plus). Pourquoi ne pas reporter l'arrêt au Bouleau pendant qu'on y est ?! Décision prise bien sûr en concertation avec tout le monde (enfin, tous les spécialistes : TCL, Sytral, Kéolis) sauf avec les brindasiens, mis devant le fait accompli. Et décision liée aux problèmes qu'ont les bus pour circuler dans le village depuis le réaménagement de la rue du Vieux Bourg (au fait, quand ce ré-aménagement a été fait, on n'avait pas pensé à ces problèmes ???). Le bas de la montée du Clos pourrait représenter une solution "moins pire"… s'il y avait un emplacement pour l'arrêt (et ça donnerait un peu de vie à ce parc qui n'attire personne !) .
Enfin, voilà comment on fait la promotion des transports en commun à Brindas 2008, où les prochaines décisions pourraient être : le déplacement du bureau de poste au Pont Pinay et celui de la mairie… vers le nouvel emplacement des gens du voyage !!?
NB: Une pétition contre cette décision du nouvel arrêt du 74 est déposée chez Chollier (presse).

PS: Les protestations répétées ont finalement porté leurs fruits : suite au conseil municipal du 12-12-2008, on apprend que le 74 devrait repasser dans le centre-bourg (en descendant par le Clos, remis en circulation alternée) au début 2009.

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